Réclamation et médiation
La MFTSV a mis en place le suivi des réclamations (déclaration actant le mécontentement d’un client envers un professionnel) pouvant concerner la garantie santé, l’adhésion, les cotisations, les prestations ou encore un service de la mutuelle.
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Réclamation
Ainsi, dans une situation d’insatisfaction, vous pouvez effectuer une réclamation en nous indiquant la nature de la réclamation et vos coordonnées (n° adhérent/n° tél / Adresse / courriel) :
- Par téléphone au numéro qui vous vous a été communiqué par courrier
- Par courriel : accueil.mftsv@mutaero.net
- Par courrier :
MFTSV – Service réclamation
Rond-point René Ravaud – CS 10165
77551 MOISSY CRAMAYEL Cedex
Dès réception de la réclamation, nous nous engageons à apporter une réponse dans le traitement de la réclamation dans un délai maximum de 10 jours.
Médiation
Si la réponse est jugée insatisfaisante, vous pouvez faire appel à la Médiation (mode de résolution des litiges, hors des voies judiciaires et contentieuses). Elle permet par l’intervention d’un tiers indépendant, le médiateur, de résoudre un différend entre deux parties à l’amiable, sous réserve qu’aucune action judiciaire ne soit engagée.
La procédure de médiation est gratuite, écrite et confidentielle.
Pour que la demande de médiation soit recevable, il convient de :
- Justifier avoir tenté de résoudre le différend par une réclamation écrite ;
- Solliciter l’intervention du médiateur moins d’1 an après cette réclamation ;
- Ne pas avoir engagé d’action judiciaire pour résoudre ce différend.
La saisine du médiateur doit comporter l’objet précis du litige accompagné de toutes les pièces justificatives (photocopies). Le dossier complet constitué des éléments indispensables à l’examen de la prétention doit être adressé à :
Monsieur le Médiateur
Fédération Nationale de la Mutualité Française
Service du Médiateur
255 Rue de Vaugirard
75719 – Paris cedex 15
Pour en savoir plus sur le médiateur, pour saisir le médiateur en ligne : www.mediateur-mutualite.fr/saisir-le-mediateur/