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LES SERVICES MFTSV

Garantie Assistance Complète

Vous êtes adhérent Safran ?

Découvrez le détail des garanties d’assistance et accéder à ce service 24h/24h et 7j/7j, au coût d’un appel local
au 09.72.72.39.12 depuis la France et au 0033 972 72 39 12

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informations sur ce service

Les garanties d’assistance s’appliquent à la suite des faits générateurs suivants survenant au bénéficiaire : une hospitalisation, une maternité, un traitement anticancéreux, une immobilisation, une maladie, un accident ou une blessure.
L’assisteur propose au bénéficiaire la mise en place de la prestation qui correspond le mieux à ses besoins, à raison d’une seule prestation par fait générateur.
Les prestations d’assistance sont accessibles autant de fois que le fait générateur survient par année civile sauf dispositions contraires mentionnées dans la notice d’information.
Les prestations d’informations, de soutien social ou psychologique, de prévention, d’aide aux démarches sont acquises en tout temps.

Toute demande d’assistance doit être formulée par téléphone au maximum dans les 20 jours qui suivent la date de survenue du fait générateur rattaché à cette demande. Pour les traitements anticancéreux, la demande d’assistance devra être formulée dans les 48 heures après la séance.
Pour le transfert/rapatriement de corps en cas de décès, le conseil médical, le transfert médical et l’assistance à l’étranger, la demande d’assistance devra être formulée dans les 48 heures après la date de survenue du fait générateur rattaché à cette demande. (Téléchargez la notice d’information pour plus de précisions). »

Écoute, Conseil et Orientation

Le service Ecoute, Conseil et Orientation est un service dédié aux bénéficiaires afin de leur assurer une écoute, des conseils, une orientation et un soutien permanent à chaque moment important de la vie.

L’Assistance vous propose :

  • des informations médicales, liées à la prévention, au handicap ou à la dépendance,
  • des informations juridiques, administratives, économiques et sociales,
  • des informations relatives à la vie pratique et quotidienne,
  • des dispositifs de services à la personne,
  • une orientation et la mise en relation avec un réseau de prestataires qualifiés pour faciliter votre quotidien.
Accompagnement Psycho-Social

Lorsqu’un bénéficiaire fait face à un aléa de la vie (santé, travail, famille, addiction, dépendance, financier…), l’Assistance propose la mise en relation avec son Département d’Accompagnement Psycho-Social pour l’écouter, le conseiller et l’accompagner dans la durée.

L’équipe est composée d’assistants de service social, de conseillers en économie sociale et familiale, et de psychologues et propose :

  • un service d’appels de convivialité qui permet de rompre l’isolement et de restaurer le lien social,
  • un service de conseil social qui accompagne dans la durée pour faciliter les démarches et l’accès aux droits,
  • un service de soutien psychologique pour une aide à la verbalisation et à la prise de distance.
Hospitalisation, Immobilisation, Maternité

En cas d’immobilisation médicalement constatée, les prestations suivantes peuvent être mises en place.

  • Livraison des médicaments ou accompagnement aux courses.
    L’Assisteur organise et prend en charge la livraison des médicaments indispensables au traitement immédiat du bénéficiaire ou l’accompagnement aux courses. Le coût des médicaments et des courses reste à la charge du bénéficiaire.
  • En cas d’hospitalisation de plus de 24 heures ou de séjour en service maternité d’un établissement de soins public ou privé de plus de 4 jours, de césarienne ou de naissance prématurée ou multiple.
    Les prestations peuvent être mises en place pendant ou après l’hospitalisation ou la maternité et pendant l’immobilisation.
  • Aide à domicile ou Prestations de bien-être
    L’Assistance organise et prend en charge une aide à domicile à concurrence d’un maximum de 10 heures pour aider le bénéficiaire dans les tâches quotidiennes. Si vous ne souhaitez pas une aide à domicile, des prestations de soutien et de bien-être peuvent vous être proposées : auxiliaire(s) de vie, portage de repas, entretien(s) du linge, livraison(s) de courses alimentaires, petit jardinage, coiffure à domicile, séance de pédicure, coaching santé ou coaching nutrition.
  • Garde / Transfert des enfants ou des personnes dépendantes à charge
    L’Assistance organise et prend en charge soit leur garde à domicile à hauteur de 8 heures par jour pendant 5 jours, soit la venue d’un proche parent à votre domicile ou soit leur transport chez ce proche.
  • Garde des animaux de compagnie
    L’Assistance organise et prend en charge la garde des animaux de compagnie dans un établissement spécialisé à concurrence de 300 euros TTC sur 30 jours.
  • Présence d’un proche au chevet
    L’Assistance organise et prend en charge le transport aller/retour d’un proche jusqu’au domicile du bénéficiaire ou jusqu’à son lieu d’hospitalisation.
Protocole de soins anticancéreux

L’Assisteur met à la disposition du bénéficiaire une aide à domicile pendant toute la durée du traitement, en cas de séances de radiothérapie et/ou chimiothérapie dispensées en milieu hospitalier ou prescrites en traitement à domicile.

En cas de traitement anticancéreux

Cette prestation s’organise selon les modalités suivantes :

  • Dans le cadre des chimiothérapies protocolisées, à raison de 2 fois 2 heures dans les 15 jours qui suivent chaque séance de chimiothérapie, dès lors qu’elles sont espacées d’au minimum 15 jours, et ce pendant toute la durée du traitement,
  • Dans le cadre des radiothérapies, le nombre d’heures attribuées ne pourra excéder 2 heures d’aide à domicile par semaine de soin, réparties sur une période maximale de 15 jours,
  • Lorsque le traitement est un traitement de chimiothérapie, à prise journalière, le nombre d’heures attribuées ne pourra excéder 2 heures d’aide à domicile par semaine de soin, réparties sur une période maximale de 15 jours.
Assistance Internationale

En cas d’aléa de santé (maladie, blessure ou hospitalisation) survenant à l’étranger lors d’un déplacement à titre privé ou professionnel de moins de 31 jours.

  • Service d’accompagnement et d’écoute au cours d’un aléa de santé
    Les médecins de l’Assistance sont mobilisés pour apporter un soutien au bénéficiaire ainsi qu’à sa famille en intervenant auprès du médecin en charge sur place, afin de lui apporter toutes les informations nécessaires sur les démarches thérapeutiques envisagées.
  • Avance des frais médicaux et prise en charge complémentaires des frais engagés
    Si le bénéficiaire est malade, blessé ou hospitalisé pendant son voyage à l’étranger, l’Assistance assure l’avance des frais d’hospitalisation à concurrence de 80 000 euros.
    Cette avance s’effectuera sous réserve des conditions cumulatives suivantes :
  • pour des soins prescrits en accord avec nos médecins,
  • tant que ces derniers vous jugent intransportable après recueil des informations auprès du médecin local.

En complément, l’Assistance rembourse le montant des frais médicaux engagés à l’Étranger et restant à votre charge après remboursement effectué par la Sécurité Sociale, la mutuelle et/ou tout autre organisme de prévoyance jusqu’à concurrence de 80 000 euros.

  • Evacuation et rapatriement sanitaire
    L’Assistance se charge de l’envoi sur place, si nécessaire, un médecin habilité pour évaluer l’état du bénéficiaire, de collaborer avec le médecin traitant et organise l’évacuation/rapatriement sanitaire si nécessaire. Les frais correspondants sont intégralement pris en charge par l’Assisteur. A noter : Dans le cas où les frais sont pris en partie ou en totalité par la Sécurité Sociale ou tout autre organisme de tiers payant, le bénéficiaire est tenu de collaborer avec l’Assisteur pour recouvrir la part qui lui revient par ces organismes.
  • Frais de prolongation de séjour
    Si l’état du bénéficiaire ne justifie pas une hospitalisation ou un transfert/rapatriement sanitaire et qu’il doit prolonger son séjour sur place à l’hôtel, sur ordonnance médicale exclusivement, l’Assisteur prend en charge ses frais d’hébergement ainsi que ceux d’un accompagnant Bénéficiaire, à concurrence de 125 Euros TTC par nuit pendant 10 nuits maximum, afin qu’il reste auprès de lui jusqu’à ce qu’il soit en état de revenir en France.
Accompagnement des situations de handicap

Afin de limiter les conséquences du handicap dans le quotidien, l’Assistance est à la disposition du bénéficiaire pour le conseiller et l’accompagner à chaque moment de vie.

  • Service d’information et d’orientations
    L’Assistance apporte une information et orientation spécifique au bénéficiaire (l’autonomie, les aides, les ressources, l’invalidité, l’emploi, le statut, le droit des personnes).
  • En cas de maternité ou d’hospitalisation de plus de 24 heures
    En cas d’hospitalisation de plus de 24 heures ou de maternité d’un bénéficiaire handicapé visuel ou moteur disposant d’un chien guide ou d’un chien d’assistance, l’Assisteur organise et prend en charge le transfert de ce dernier ou sa garde pendant 30 jours maximum dans un centre agréé.
  • En cas d’accident ou de maladie soudaine de l’aidant
    Si l’aidant habituel est hospitalisé, l’Assistance organise et prend en charge la venue d’une aide pendant 8 heures maximum, au domicile du bénéficiaire.
  • Aide aux déplacements
    En cas de déménagement ou de changement d’emploi du bénéficiaire handicapé, l’assistance organise et prend en charge la venue d’un accompagnateur ou auxiliaire d’intégration sociale pour l’apprentissage du nouvel environnement à concurrence de 8 heures dans les 30 jours suivant l’événement.
Accompagnement des Aidants

Concilier sa vie professionnelle et personnelle quand on est aidant n’est pas toujours simple, l’Assistance est à la disposition du bénéficiaire pour le conseiller et l’accompagner dans cette situation.

  • Bilan psycho-social de la situation
    À tout moment, l’Assistance propose l’expertise de l’équipe pluridisciplinaire pour effectuer un bilan psycho-social de la situation.
  • Assistance préventive
    L’aidant peut bénéficier d’un accompagnement afin de mieux appréhender :
  • une situation d’épuisement,
  • sa santé et son bien-être,
  • un soutien pour la vie quotidienne,
  • un soutien au maintien de son activité professionnelle.
  • Assistance et soutien lors d’une situation de crise
    L’Assistance apporte un accompagnement pour aider à mieux vivre financièrement et émotionnellement la situation de crise avec des solutions adaptées en cas :
  • d’un empêchement de l’aidant lié à son état de santé,
  • d’un épuisement de l’aidant,
  • d’une dégradation de l’état de santé de la personne aidée.
  • Fin de la situation d’aidant
    L’aidant peut alerter l’Assistance – chaque fois que nécessaire – sur son besoin de soutien (administratif, psychologique et juridique) lorsque la personne aidée retrouve ses capacités ou si la personne aidée décède.
Prestations d’Assistance en cas de décès dans le monde

Lors du décès d’un bénéficiaire, les prestations suivantes peuvent être mises en place (dans les mêmes conditions qu’une hospitalisation) pour un autre bénéficiaire : aide à domicile, prestations de soutien et bien-être, garde (enfants, personnes dépendantes, animaux).

En complément, l’Assistance peut être sollicitée :

  • Transfert/Rapatriement de corps ou d’urne
    Lorsque le décès d’un bénéficiaire survient à plus de 50 kilomètres du domicile ou à l’Etranger, l’Assistance organise et prend en charge le rapatriement ou le transfert du corps ou de l’urne funéraire vers le lieu d’inhumation le plus proche du domicile.
  • Présence d’un proche
    Si les formalités nécessitent la présence d’un proche, l’Assistance organise et prend en charge son transport ainsi que les frais d’hôtel pendant 5 nuits (125 euros TTC par nuit).
  • Accompagnement Obsèques
    L’Assistance vous offre à tout moment la possibilité de confier l’enregistrement des volontés qui sera communiqué sur demande aux proches lors d’un décès ou des conseils relatifs à l’organisation des obsèques.

Téléconsultation Médicale

Votre médecin est injoignable (nuit, vacances, jours fériés) ?

Vous avez des difficultés à trouver un spécialiste près de chez vous ?

Ou vous avez tout simplement besoin d’être rassuré(e) rapidement ?

MFTSV vous simplifie la vie en vous donnant accès à la téléconsultation médicale.

En partenariat avec MesDocteurs, nous proposons aux adhérents MFTSV un service de téléconsultation médicale sans prise de rendez-vous, accessible 24h/24 et 7j/7 en Visio ou chat.
Vous pouvez ainsi entrer en relation avec des médecins généralistes ou spécialistes, inscrits à leur conseil de l’Ordre afin d’échanger sur votre situation. Vous pourrez télécharger une ordonnance (si des médicaments ou des analyses sont prescrits) et un compte rendu du médecin.

Ce service, disponible à partir de votre espace dédié, est complémentaire au parcours de soins et est pris en charge par la Mutuelle.

informations sur ce service

Le service de téléconsultation MesDocteurs permet de mettre en relation un professionnel de santé et un patient dans le cadre d’une consultation réalisée à distance et allant jusqu’à l’émission d’une ordonnance (hors certificat médical, arrêt de travail, dispense sportive, médicaments à prescription restreinte) si le médecin l’estime nécessaire (certaines prescriptions définies dans les conditions générales du service sont exclues).
Le service MesDocteurs n’est pas un service d’urgence et ne remplace pas les consultations avec le médecin traitant.

En cas d’urgence, contacter le 15 ou le 112 (numéro d’urgence européen).

Un médecin disponible à tout moment

Afin de favoriser et simplifier l’accès à la santé pour tous, La MFTSV met à votre disposition un service de téléconsultation médicale inclus dans votre complémentaire santé. Vous pouvez désormais consulter un médecin en toute confidentialité, 7j/7 et 24h/24, où que vous soyez, même depuis l’étranger !

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

C’est une consultation médicale réalisée à distance, sans prise de rendez-vous.
A partir de votre Espace personnel, vous pouvez contacter directement un médecin – via un smartphone, une tablette ou un ordinateur – pour un échange immédiat en visio ou chat.

Les téléconsultations sont intégralement prises en charge par la mutuelle et ne sont pas limitées par bénéficiaire.

Comment accéder à la téléconsultation ?

Connectez-vous à votre Espace personnel et cliquez sur le bouton téléconsultation :

  • Consentements et inscription à la 1ère connexion
  • Choisissez le mode d’échange : visio ou chat
  • Sélectionnez médecine générale ou spécialité (psychiatrie, ophtalmologie, dentaire, gynécologie, dermatologie)
  • Dialoguez avec un médecin en toute confidentialité
  • Téléchargez votre ordonnance si des médicaments ou des analyses sont prescrits
  • Retrouvez le compte-rendu du médecin dans votre dossier
Les avantages
  • Service disponible 24h/24 et 7j/7
  • 200 téléconsultations  réalisées chaque jour par des médecins généralistes ou spécialistes, tous inscrits au conseil National de l’Ordre des Médecins et formés aux usages de la télémédecine
  • Réponse immédiate
  • 100% confidentiel et sécurisé
  • Sur tablette, ordinateur et smartphone
  • Canal de contact au choix : chat ou visio
  • Accès illimité au service
  • Prise en charge dans votre garantie santé

Réseau de soins Kalixia

Le réseau de soins Kalixia, agréé par la MFTSV, permet d’accéder à des prestations de qualité et de réduire le reste à charge notamment en optique et en audiologie.

Le réseau Kalixia c’est également le moyen de faire appel à de nombreux professionnels sélectionnés sur des critères de qualité et de tarifs avantageux, et de bénéficier du tiers payant systématique.

informations sur ce service

Comment bénéficier de ces avantages ?

Inclus dans votre complémentaire santé, vous bénéficiez de ces avantages sur simple présentation de votre carte mutualiste à un professionnel agréé par le réseau KALIXIA.

Il n’y a toutefois aucune obligation, vous pouvez choisir un professionnel en dehors du réseau.

Comment choisir votre professionnel agréé ?

Vous pouvez géolocaliser le professionnel de santé agréé à partir de votre espace adhérent.

Ils sont également reconnaissables grâce aux macarons ci-après, apposés sur la vitrine.

Le tiers Payant

Le tiers payant permet à un patient d’éviter l’avance des frais de ses dépenses de santé, en présentant tout simplement votre carte de tiers payant au professionnel de santé.

L’acte est pris directement en charge par l’assurance maladie et la mutuelle santé.

Qu’est-ce que le tiers payant ?

Le tiers payant permet à un patient d’éviter l’avance des frais de ses dépenses de santé.

Par exemple :

  • Sans tiers payant, un patient paye lui-même ses dépenses médicales et se fait ensuite rembourser par sa caisse d’assurance maladie et sa mutuelle.
  • Avec le tiers payant, le patient n’avance pas les frais : la consultation est prise directement en charge par l’assurance maladie et la mutuelle santé.
Les dépenses concernées

Les dépenses de santé des adhérents sont prises en charge instantanément. Cela concerne :

  • Les soins courants (honoraires, médicaments remboursés par la Sécurité Sociale),
  • La radiologie, l’imagerie médicale, les actes de laboratoire d’analyses médicales,
  • L’hospitalisation dans 100% des Etablissements Hospitaliers,
  • Les actes réalisés par les auxiliaires médicaux,
  • L’optique, Les prothèses auditives, les soins et prothèses dentaires.
Comment bénéficier de ce service ?

En présentant tout simplement votre carte de Tiers Payant et votre carte Vitale aux professionnels de santé.